Infographie : le marketing de masse contre la personnalisation

juin 7, 2013

 

 

 

 

2013-05-08_091252Monetate vient de dévoiler une nouvelle étude sur le comportement des internautes américains. Ces derniers semblent bien mieux informés qu’il n’y parait. En effet, 85% d’entre eux savent que les sites internet enregistrent leur comportement en ligne. Les trois quart d’entre eux sont favorables à ce que les sites de e-commerce utilisent cette information personnelle pour leur proposer une navigation adaptée à leurs préférences. Pour Monetate, l’avenir est donc à la personnalisation du e-commerce. Comme toujours dans ce type de sujets, il y a le pour et le contre :

Alors que les internaute sont demandeurs d’une expérience personnalisée, ils ont aussi des attentes particulières vis-à-vis des e-marchands. Ils veulent qu’ils soient malins, intelligents et respectent leur vie privée. Voilà pour le côté pile. Côté face, n’oublions pas que le tiers des internautes n’a aucune envie d’être suivi à la trace et un quart ne souhaite pas une expérience d’achat personnalisée.

Pour finir, Monatate donne 4 conseils aux site d’e-commerce :

1 – utilisez les technologies du marketing digital et le big data pour offrir cette expérience de personalisation

2 – ciblez les segments avec du contenu pertinent basé sur ce que vous savez de ces personnes

3 – ne pensez pas aux canaux mais d’abord aux clients

4 – pensez long terme et pas à des actions trop rapides

En cadeau, cette belle infographie qui reprend l’essentiel de l’étude de Monetate.

personal-mass-marketing-infographic_final