Inventaire vidéo mobile multiplié par trois en France

novembre 16, 2015

TubeMogul_Q3_openL’offre d’inventaire vidéo est en hausse constante en France, sur l’ensemble des formats. Sur le mobile, cette croissance a été même assez spectaculaire, l’inventaire ayant triplé sur ce canal. La plateforme d’achat vidéo en programmatiques Tube Mogul vient de livrer ses rapports au sujet du volume et du prix des d’impressions publicitaires négociées par son intermédiaire dans différents pays, dont les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni au troisième trimestre de l’année.

Toujours en France, les valeurs moyennes des CPM en pré-roll sur desktop et sur mobile continuent de croître elles aussi. Sur le mobile, la hausse a été de 25,3% entre le troisième et le deuxième trimestre de l’année (et de 30,4% en un an), rattrapant la chute observée le 1er trimestre de l’année suite à une hausse considérable fin 2014. Sur le desktop, la valorisation moyenne est constante, sans rebonds : elle a été de 54% en une année.

TubeMogul_inventaire France_Q3

VCPM

Tube Mogul adopte désormais la mesure de VCPM ou CPM visible, qui reflète le coût de mille impressions visibles. « Cette mesure est plus utile aux marketers car elle reflète ce qui est vraiment payé », indique-t-on dans le rapport. Il semblerait ainsi que l’inventaire « privé » (négocié dans le cadre des places de marché privatives ou de deals directs) fournissent des meilleurs VCPM, tout comme le mobile et la télé connectées qui « offrent également des opportunités de valeur constante, grâce à leur taux élevé de visibilité ».

US et UK

Aux Etats-Unis on note une baisse continue de l’offre d’inventaire mobile après la hausse spectaculaire observée début 2015. L’inventaire mobile a ainsi été multiplié par quasiment 8,5 en une année malgré les baisses consécutives observées depuis le deuxième trimestre de cette année. D’un autre côté, le volume d’impressions négociées dans le cadre de places de marchés privatives a pratiquement triplé entre le troisième trimestre de cette année et la même période de 2014. Sur desktop, l’offre d’inventaire en pré-roll s’est stabilisée ce trimestre légèrement au-dessus du niveau du premier trimestre de l’année, soit quasiment quatre fois le niveau observé au troisième trimestre de 2014. Les CPM restent plus au moins stables.

Au Royaume-Uni, l’offre se développe en pré-roll aussi bien sur le mobile que sur le desktop de manière très soutenue. Sur les places de marché privatives elle a été multipliée par 4,4. Tandis que les CPM moyens restent plutôt stables, sur le mobile la situation semble encore un peu chaotique, les niveaux variant considérablement d’un trimestre à un autre (voir ci-dessous).

 TubeMogul_MobileCPM_UK_Q3

LUL

 

(Images : Tube Mogul.)