La visibilité des impressions vidéo arrive sur Youtube et Google Display via DoubleClick

janvier 19, 2015

Google_étude_icone

Google continue de multiplier ses annonces au sujet de la visibilité des publicités vidéo en ligne et notamment dans le cadre de sa place de marché programmatique DoubleClick ad exchange et respectives plateformes. Désormais il proposera à ses clients annonceurs et éditeurs des rapports au sujet de la visibilité de leurs campagnes vidéo. C’est Neal Mohan, vice-président de publicité vidéo et display, qui vient de l’annoncer.

Pourquoi multiplier ces annonces ? Parce que Google lui aussi va se mettre à proposer une valeur ajoutée supplémentaire : celle des impressions visibles… qui coûtent donc plus cher… et qui rapportent plus. Selon l’annonce, cette capacité d’achat d’impressions visibles sera possible dans les prochains mois au sein de DoubleClick ainsi qu’au sein du réseau Google Display.

Quant aux rapports sur la visibilité des impressions vidéo, ils seront également bientôt proposés aux inventaires réservés au sein de YouTube en desktop et mobile. « Plus tard dans l’année, nous projetons également d’inclure dans les reports l’audibilité des publicités vidéo ainsi que le temps total durant lequel une publicité a été visualisée », déclare-t-il. Sur le sujet de l’audibilité des pubs, vous pouvez regarder ici le dessein satirique publié par adexchanger.

video_advertising_0Le critère de base utilisé par Google est bien celui de l’IAB et de son initiative 3M, selon lequel est visible une vidéo dont 50% ou plus sont restés visibles pour au moins 2 secondes à l’écran, au demeurant considéré largement insuffisant par de nombreux marketeurs et agences.

D’après les propos de Neal Mohan, on se rend également compte que leur inquiétude touche aussi à la fraude. Cette annonce a pour but ainsi de rassurer les annonceurs. « La visibilité n’est pas une fin en soi, mais un point de départ. Ayant confiance dans le fait que leur publicité est vue par des personnes réelles, les marketeurs pourront ainsi aller de l’avant pour déployer et mesurer ce qui compte vraiment – l’impact et l’engagement », conclut-il.

Il ne faut pas oublier que Google a décidé de communiquer sur le sujet – et d’admettre que « beaucoup » de publicités diffusées en ligne « n’apparaissent jamais sur l’écran »   – très récemment (voir notre article sur ce sujet).

LUL

google-shows-startups-how-to-master-seo-in-10-minutes-video--2704001fe3