Le marché du display programmatique: $10,1 Mrds aux Etats-Unis

juillet 27, 2015

IAB_revenu programatique_typesL’achat et la vente de display en ligne par des méthodes programmatiques a représenté 20% de la totalité des revenus publicitaires en ligne aux Etats-Unis l’année dernière, soit $ 10,1 Mrds. Aujourd’hui plus de la moitié (52%) du display en ligne est négocié de manière programmatique outre-Atlantique. Ces chiffres nous parviennent de l’Interactive Advertising Bureau (IAB) qui publie pour la première fois un rapport mesurant les revenus de l’industrie programmatique, avec PwC Etats-Unis.

IAB_revenu programatiqueCe gâteau a été partagé de la manière suivante: 55% pour les prestataires, l’ad tech en général, 45% pour les éditeurs.

Ce marché reste dominé par les bannières (80%), mais l’essor de la vidéo et de formats mobiles est confirmé. L’IAB montre aussi que les ad exchanges ouverts restent largement majoritaires (ils correspondent à 70% des revenus), même si le rapport confirme les tendances marquées de développement d’autres méthodes d’achat, comme les places de marché privatives ou le direct garanti automatisé.

En publiant cette étude, l’IAB profite pour prôner plus de transparence pour les pratiques tarifaires sur ce marché. L’organisme vient en effet de lancer un groupe de travail qui publiera des recommandations notamment au sujet des tarifs.

Pour accéder à l’étude, cliquez ici.

LUL