Le RTB sur mobile explose en Q2 & Q3: +220% d’impressions et +44% pour le CPM

décembre 12, 2012

La plateforme publicitaire pour mobile Nexage vient de publier la première version d’une étude sur les tendances du marché publicitaire sur mobile. Il en résulte que la demande des annonceurs pour des campagnes vidéo, rich media et/ou geo-localisées expliquent la croissance du marché.

Entre les mois de Mai et Octobre 2012, les dépenses en RTB mobile ont augmenté de 37% chaque mois soit +220% au cours des six derniers mois. 200 acheteurs se sont partagés plus de 20 milliards d’impressions chaque mois. L’appétit des marques pour le mobile s’explique par l’essor du m-commerce ainsi que l’émergence de campagnes visant à créer du trafic dans les points de vente.

Du côté des annonceurs, l’inventaire vidéo et rich media a cru de 19% ce qui représente plus du quart du trafic. Le CPM pour la vidéo est dix fois plus élevé. La localisation a aussi contribué à l’augmentation de la valeur des espaces publicitaires sur Smartphones. Ainsi le CPM a progressé de 44% entre le second et le troisième trimestre.

Les enchères RTB ont quand a elles enregistré une progression de 33%. Le nombre d’enchères par impression a quant à lui doublé. Une tendance similaire avait été enregistrée par Mopub durant le Black Friday et le Cyber Monday.

Au vu des très bons chiffres annoncés par les e-marchands aussi bien américains qu’européens, on peut s’attendre à une progression tout aussi importante pour la fin de cette année et tout au long de 2013.

Sans surprise, les consommateurs vont continuer à passer de plus en plus de temps sur le mobile et leur tablette. Une bonne nouvelle pour Nexage et toute sa communauté d’éditeurs et d’annonceurs.

Pierre Berendes