Les publicités vidéo arrivent sur Facebook

mars 17, 2014

Le réseau social vient tout juste de l’annoncer: les utilisateurs pourront y voir d’ici peu des publicités vidéo sur les fils d’actualité, à la manière des spots télé, d’une durée de 15 secondes environ. Ce tout nouveau programme très premium de Facebook, faisant entrer pour la première fois la pub vidéo au sein du réseau, est testé depuis décembre avec un groupe restreint d’annonceurs et sera disponible « d’ici quelques mois » sur desktop et mobile.

Facebook_vidéoPour le moment en tout cas, Facebook couvre ce lancement d’une grande prudence et d’outils fins de mesure de qualité : chaque vidéo sera évaluée avant d’être affichée par Ace Metric, une entreprise d’analyse de publicités télé, afin de «  mesurer objectivement la qualité créative de la vidéo dans l’environnement Facebook et de mettre en lumière des indicateurs de performance pour les annonceurs comme sa capacité à être visionnée, à porter du sens, de l’émotion ».  L’achat de ces publicités se fera un peu comme à la manière des achats pour la télévision, avec de la mesure d’audience par Nielsen.

 « Le programme Premium Video Ads a été bâti pour les annonceurs qui souhaitent atteindre une audience large avec de la haute qualité de son, d’image et de mouvement », explique Facebook en un communiqué. Les vidéos ne seront déclenchées (avec son et en plein écran) que si les utilisateurs cliqueront dessus. Autrement, elles seront vues en petite taille et sans son et s’arrêteront.

Ce programme arrive à point nommé, alors que la vidéo se développe de façon extrêmement vigoureuse sur le digital, et que des études prouvent l’adhésion des utilisateurs à ce type de média (le nombre d’heures de vidéos en ligne vues augmente de 24% tous les ans, selon Forrester). Sans compter que la vidéo, on le sait, est un format extrêmement premium et bien plus cher et que l’offre d’inventaire reste limitée.

 L.U.L.