Performance des publicités sur Facebook : un ROI de 152% chez les distributeurs

novembre 21, 2013

2013-10-17_003521Le e-commerce n’a peut être pas encore pris son envol sur Facebook, mais une nouvelle étude suggère que les distributeurs utilisent de plus en plus le réseau social pour stimuler les ventes. Le retour sur investissement (ROI) des dépenses publicitaires des annonceurs appartenant au secteur de la distribution est de 152 % sur Facebook. C’est 3,75 fois plus que l’an dernier, selon Nanigans. Les résultats de l’étude sont basés sur plus de 150 milliards d’impressions aussi bien sur le desktop, le mobile et FBX ainsi que sur plus de 100 détaillants en ligne et traditionnels.

Le taux de clic des annonces a été multiplié par 4 avec 0,20 % au troisième trimestre 2013 contre 0,05% il y a un an. Cela s’explique par des nouveaux formats publicitaires pour Facebook sur le Newsfeed, en particulier via le mobile. Dans le même temps, le prix du CPM a été multiplié par 3, passant à 0,89$ contre 0,33$ il y a un an. Malgré la hausse du CPM, le ROI des annonceurs demeure largement positif. Pour ce qui est du coût par clic (CPC), on se situe autour de 0,45$ avec surtout un revenu moyen par clic (RPC) supérieur à 1 $.

La publicité sur mobile a constitué une part croissante des investissements sur Facebook. Le mobile représente 18% des dépenses au troisième trimestre contre 14% trois mois plus tôt. L’étude montre que les annonces sur Facebook renvoyant vers des sites externes ont eu le ROI le plus élevé à 211%, et ce, en dépit d’un taux de clic beaucoup plus faible (0,04 %). Le ROI sur iOS, la plate-forme d’Apple est de 162% au cours des neuf premiers mois de 2013. Sur iOS on enregistre un RPC de 0,94$ contre 0,15$ sur Android. Sur ce dernier le CTR est supérieur à 2,73 % contre 1,25% sur iOS. Le CPM est à peu près équivalent sur les deux plates-formes mobiles à près de 5$. Le CPC est de 0,40$ sur iOS contre 0,18 sur Android.

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Source Nanigans