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Publicité : le real time bidding s’ouvre bientôt aux spots télé sur les chaînes américaines

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dish-networkDish Network, l’équivalent de CanalSat outre atlantique, propose depuis peu aux annonceurs la possibilité d’afficher des spots de pub en temps réel. En fonction du programme regardé par un foyer l’annonceur pourra décider d’afficher son spot. Pour ce faire, le fournisseur de service de  TV par satellite s’appuie sur un outil qui traque en temps réel ce que regarde un foyer depuis la set-top box. L’utilisateur final peut ainsi savoir ce que les autres regardent et donc connaître en temps réel la popularité de tel ou tel programme. La collecte des informations en temps réel depuis les décodeurs numériques ouvre une manière nouvelle de vendre les spots publicitaires. Dish pourrait ainsi se réconcilier avec les annonceurs qui n’ont pas vu d’un bon œil la technologie de Dish permettant de passer les espaces publicitaire au cours d’un show TV.

2013-01-19_180814En donnant les informations sur ce que l’audience regarde à un moment précis, Dish pourra mettre aux enchères le spot de pub quelques instants avant son passage. Il en résulte un meilleur ciblage et aussi une adaptation des tarifs en fonction de l’audience effective d’une émission de télévision.

Dish s’appuie sur la technologie de Strata Marketing un éditeur de logiciel pour les acheteurs et vendeurs d’espace publicitaire à la TV. Plus de 50 Mds $ transitent chaque année par ce logiciel. Bientôt, il sera possible pour les annonceurs de changer des plans établis longtemps à l’avance. Les annonceurs n’auront plus besoin des informations sur l’audience apportée par un acteur comme Nielsen TV, des données qui n’arrivent que 24 heures après une émission.

Dish-equipmentIl est certain que le concept d’ad-exchange sur la TV reste embryonnaire. L’idée de pouvoir enchérir sur certains espace fait son chemin. Les ad exchanges TV ne vont pas forcement révolutionner la manière dont la publicité TV est achetée. Les annonceurs souhaiteront sans doute continuer à planifier les campagnes à l’avance pour encore un petit bout de temps, mais le coup est lancé.

Aux Etats-Unis le marché publicitaire Tv est estimé à plus de 63 Mds $ en 2013 par ZenithOptimedia. Alors si seulement quelques pourcents du marché passent en RTB, cela représentera quand même plusieurs milliards de dollars. De quoi attiser les convoitises.

 

 

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