Publicité vidéo pre-roll : pourquoi tant de haine de la part des internautes ?

août 28, 2013

Qui autour de vous apprécie les publicités vidéo en pre-roll ? Personne même pas votre chien. D’ailleurs des études ont montré que plus de 94% des internautes passent ces publicités pre-roll qui précèdent par exemple un clip vidéo sur Youtube. On ne va pas faire de commentaires sur les 6% restants mais quand même, il faut être un peu fou pour aimer ça, non ?

En fait, les pre-roll font un peu le même effet que des pop-up ou des pop-under qui, au final, ne sont ni bonnes pour l’éditeur du site, ni pour l’annonceur. Vous pensez qu’on peut dire la même chose des pre-roll vidéo ? Allez donc essayer d’en parler à Google ou AOL et vous verrez ce qu’ils vont bien vous raconter. Après, on peut toujours se boucher les oreilles et tenter de se remémorer une seule publicité qui vous a donnée par la suite envie d’acheter le produit en question.

Et bien alors, pourquoi est-ce aussi populaire ? Pourquoi parle-t-on de ruée vers l’or pour tout ce qui touche à la pub vidéo en ligne ? Sincèrement, Youtube ce n’était pas mieux avant que l’on soit perturbé par ces vidéos publicitaires qui précèdent presque tout le contenu que l’on souhaite regarder. N’avez-vous pas plutôt envie de payer 5€ par mois à Google ou Dailymotion pour nous laisser tranquille et arrêter de nous perturber avec ces reprises de spots TV.

Si  les internautes détestent autant les publicités en pre-roll, c’est simplement à cause de l’interruption de l’expérience utilisateur. C’est souvent plus de 5 secondes et pour ne rien arranger, les spots sont souvent de piètre qualité.

Voici quelques réactions des internautes  lorsqu’ils subissent ces messages de pub vidéo :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a quand même gardé le meilleur pour la fin : quelques annonceurs, comme Quechua ou Volkswagen ont compris la pénitence des internautes et jouent avec, non sans humour 😉