Revue de web : Sense Networks, Sam4Mobile, Criteo, Facebook Exchange, IAB, DoubleClick, Appnexus, MoPub, Casale Media, Google

avril 22, 2013

Sense Networks combine DSP et DMP sur le mobile

Sense Networks dévoile la nouvelle version de son DMP/DSP destiné à l’inventaire mobile. L’entreprise newyorkaise s’appuie sur MacroSense, une base de données de 100 millions d’utilisateurs mobiles et leur localisation pour optimiser le retour sur investissement des campagnes mobiles en RTB. Plus de 1000 attributs comportementaux sont intégrés. En plus de la donnée, Sense Networks propose une plateforme qui permet d’acheter l’inventaire mobile sur les ad-exchanges. La startup déclare recevoir 10 000 opportunités d’enchères chaque seconde soit 1 milliard par jour. Source : AdoperationsOnline

Départ du Patron de FBX

2013-03-26_223801Antonio Garcia-Martinez, le Directeur de Facebook Exchange a décidé de changer d’air. L’ancien CEO de AdGrok qui a été vendu 10M$ à Twitter en 2010 quitte donc Facebook pour se concentrer sur de nouveaux projets. Il estime qu’il a fini son travail : le produit FBX a été lancé avec 3 développeurs en un mois. Maintenant, l’outil de retargeting tourne bien sur le destop mais pas encore sur le mobile là où se situe maintenant l’essentiel de l’activité des utilisateurs. Source : TechCrunch

QAG 2.0 : l’IAB met à jour ses guidelines de qualité et y intègre le RTB

L’IAB (Interactive Advertising Bureau) vient de mettre à jour un document relatif à la transparence et à la qualité des inventaires : Quality Assurance Guidelines (QAG). Au chapitre des nouveautés figurent les ad-exchanges : DSP, SSP, trading desk, agences… Tous ces acteurs peuvent obtenir la certification QAG de la part de l’IAB. A ce jour 30 entreprises ont été certifiées. Source : MediaPost

MoPub : Apple iOS concentre 75% des impressions publicitaires sur mobile

MoPub dévoile la répartition des impressions mobiles par système d’exploitation au 1er trimestre 2013. Combinant iPhone, iPad et iPod Touch, Apple a vu sa part de marché augmenté de 12%. Aujourd’hui 3 impressions publicitaires sur 4 passent par iOS. Source : MoPub

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DMP : Acxiom et Loyalty 360 étudient le lien entre la fidélisation et les données marketing

Lorsque l’on parle de CRM, on associe tout de suite la notion de fidélisation de la clientèle. Une étude d’Acxiom et de Loyaty 360 revient sur la connexion entre les données marketing des campagnes et le comportement des clients. Le constat est sans appel : il existe un fossé entre ces deux univers : moins de la moitié des entreprises intègrent les données 3rd party avec leur CRM, 89% ignorent le NPS (Net Promoter Scope) pour segmenter…  Source : Loyaty.org

Loyalty

Casale Media : sans cookie une impression perd la moitié de sa valeur

Dans son rapport sur l’état des lieux du marché du RTB au 1er trimestre 2013, Casale Media a levé le voile sur ce que vaut une impressions publicitaire avec ou sans cookie. En moyenne 16% des impressions publicitaires n’ont pas de cookie et 37% pas de données issues de 3rd party. Avec les initiatives en cours de Microsoft et Mozilla ces chiffres pourraient exploser. C’est une mauvaise nouvelles pour les éditeurs : un internaute sans cookie vaut deux fois moins qu’un internaute ayant un cookie sur son navigateur. Source : Casale Media

Google : DoubleClick AdX abandonne la technologie d’Admeld

google_iconGoogle souhaite faire passer les inventaires premium dans les tuyaux de son SSP, DoubleClick Ad Exchange. Le géant vient de mettre à jour, son offre Preferred Deals destinées aux ad-exchanges privatifs. Si Google conserve l’approche d’Admeld, racheté en 2011, il vient d’en abandonner la technologie  reconstruisant tout de A à Z.  Il est probable que Google fasse de même pour de nombreuses autres briques d’Admeld qui n’est pas au niveau de ses concurrents comme Rubicon Project, Appnexus ou PubMatic. Source : AdExchanger

Criteo : un internaute sur cinq clique sur les bannières de retargeting

Seulement 20% des internautes cliquent sur les bannières de reciblage de Criteo. Le numéro un mondial du retargeting vient de publier les résultats d’une étude menée sur des dizaines de milliers d’internautes. Pour se consoler, Criteo constate que 20% c’est bien plus que le pourcentage d’internautes cliquant sur des liens sponsorisés. Source : Criteo

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BBC : un Postcast sur la publicité digitale avec Brian O’Kelley le CEO d’AppNexus et Moray MacLennan CEO de M&C Saatch

A écouter dans le métro, sa voiture ou durant son jogging, une émission de 23 minutes sur la publicité en ligne diffusée sur la BBC jeudi 18 Avril. Brian O’Kelley d’Appnexus explique en détail que chaque jour sa plateforme organise 48 milliards d’enchères. Source : BBC

L’éditeur parisien SamMobile séduit GroupM

L’éditeur parisien Sam4Mobile a convaincu l’agence GroupM d’utiliser sa solution d’analytique sur les inventaires publicitaires mobiles. La jeune pousse parisienne crée en 2012 permet aux agences de contrôler et analyser l’engagement des internautes exposés aux campagnes de pub sur les terminaux mobiles et les tablettes. McDonalds, Sony, BMW et HP figurent parmi les premières marques utilisatrices de la solution de l’entreprise dirigée par Christophe Collet. Source: BusinessWire.com