Un nouvel Ad Exchange avec TF1, Amaury médias, Lagardère et le Figaro ?

février 28, 2012

adexchange-tf1-lagardere-figaro-amaury Le virage vers le RTB du coté « Sell-side » (publishers) est très actif en France, notamment depuis l’annonce d’Hi-Media de migrer son inventaire publicitaire vers les Ad Exchanges dès 2011. Un nouvel acteur de taille pourrait voir le jour : un Ad Exchange regroupant tout ou partie de l’inventaire publicitaire des régies Amaury Médias, TF1 Publicité, Lagardère Publicité et Figaro Publicité.

L’annonce n’est pas officielle mais a été relayée notamment pas Offremedia.fr, sans donner plus de détails sur les discussions en cours. On ne sait pas quelle technologie serait derrière cet AdEx (Appnexus fera-t-il la passe de trois, après les deals Hi-Media et Microsoft ?).

Si ce projet d’Ad Exchange devait aboutir (ou plutôt de Private Ad Exchange), ce serait une excellente nouvelle pour les acteurs de l’éco-système RTB, pour plusieurs raisons-clés :

1. Qualité des supports : l’arrivée de très beaux supports Média avec des marques fortes continuera de rassurer les annonceurs sur la capacité des AdEx à proposer un environnement très qualitatif.

2. Volume d’inventaire : si certains des sites de ces régies sont déjà disponibles partiellement via les Ad Exchanges (par exemple TF1.fr via le SSP Rubicon Project), on peut imaginer qu’une telle alliance accélèrerait encore la transition de l’inventaire publicitaire de ces régies vers le RTB. Plus de rapidité, et une part d’inventaire plus importante disponible.

3. Effet d’entraînement : ce nouveau deal marquerait encore plus la mutation du marché du Display, qui devrait entraîner les annonceurs à investir encore plus en Real-Time Bidding, entraînant de nouveaux Publishers et Networks à rejoindre l’éco-système. Et si le dynamisme des publishers était un des facteur-clés de succès du développement du marché Français des Ad Exchanges ?