Volume de dépenses et CPM record sur Appnexus dans les pays EMEA au 4e trimestre

mars 1, 2016

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Les acheteurs d’inventaire publicitaire pour le compte d’agences et des marques ont dépensé trois fois plus d’argent sur la plateforme d’Appnexus le dernier trimestre 2015 qu’au cours du même trimestre 2014 dans les pays de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Les CPM ont également atteint des niveaux record durant la même période ($ 1,15 en décembre), avec des taux de clics également élevés (+31% par rapport à il y a un an). Ce constat de CPM record a été aussi dressé sur le rapport d’Appnexus pour les États-Unis ($1,60 en décembre).

Appnexus_CPM_4e 2015Appnexus ne cache pas sa satisfaction vis-à-vis de ses propres performances, qui se seraient améliorées grâce notamment à l’introduction de son IQ au printemps 2015, une norme interne pour la qualité de l’inventaire, à travers laquelle l’entreprise s’engage à être beaucoup plus exigeante et vigilante.

Étant parmi les plus importants fournisseurs mondiaux de technologie d’automatisation de campagnes publicitaires, Appnexus vient de publier l’évaluation de ses performances au sein des pays EMEA au 4e trimestre. Ces résultats, chiffres et conclusions que nous découvrons n’ont donc rien d’indépendant.

Du programmatique au programmable

La plateforme saisit l’occasion de la publication de ce document pour mettre l’accent sur sa nouvelle solution de programmation de campagnes, Appnexus Programmable Bidder (APB), qui simplifierait la mise en place de campagnes programmatiques.

Appnexus_CTR_4e 2015Elle défend que 46% des budgets dépensés sur sa plateforme le dernier trimestre 2015 étaient relatifs à de postes dotés de six campagnes minimum. L’action de ses acheteurs aurait été facilitée par l’utilisation d’arbres de décision unifiés offerts par l’APB « qui font tout le travail à leur place », indique le document.

« Au lieu de programmer toutes ces campagnes différentes, dans de nombreux cas, les distributeurs peuvent désormais créer un arbre de décision unique qui va, par exemple, proposer automatiquement un CPM à 1,50 USD pour un segment d’audience souhaité entre 13 h et 14 h, un CPM à 1,35 USD entre 14 h et 15 h et ainsi de suite. »

Enfin, le rapport d’Appnexus confirme bien que 2015 a été le témoin dans les pays EMEA d’une augmentation significative de la demande d’inventaire lors du CyberMonday (le lundi qui suit Thanksgiving), en plus du Black Friday (27/11), « indiquant que les congés des États-Unis se sont déplacés outre-Atlantique ».

LUL

(Images : « Indice de publicité numérique au 4e trimestre 2015 EMEA », Appnexus.)