Voyage au cœur de l’analyse marketing (étude)

octobre 21, 2015

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Le nombre d’entreprises comptant renforcer ses investissement en analyse marketing ne cesse de croître, au point que ce marché est considéré comme étant l’un des plus chauds du secteur de la technologie marketing en ce moment. Venture Beat s’est intéressé de prêt à la façon dont plus de 1 000 équipes spécialisées en analyse marketing envisagent leur mission tout comme à l’offre et aux meilleures pratiques de ce marché.

VB_analytics-marketplaceSelon son State of Marketing Analytics (rapport payant), les marques planifieraient en moyenne d’augmenter leurs dépenses en analyse marketing de 73% les trois prochaines années. Plus de 800 outils disponibles sur le marché sont passés au peigne fin par cette étude, couvrant une dizaine d’applications dont l’analyse de la marque et sur le social, l’analyse d’audiences, l’efficacité de la publicité, le suivi des conversions, l’analyse sur mobile et des applications, la gestion de campagnes, l’expérience client, l’analyse SEM, le big data, etc.

Le challenge : les données sont disponibles à profusion mais elles semblent encore beaucoup trop fragmentées, les passerelles entre les différentes solutions et pratiques seraient encore limitées. L’auteur du rapport, Jon Cifuentes, indique aussi que le recours à des moyens plus sophistiqués d’analyse, tels que l’attribution par algorithme ou la modélisation mixte, sont plutôt rares.

Ce qui est curieux : face à des centaines de fournisseurs de solutions, avec des niveaux de dépenses en analyse assez élevés, les marketeurs sembleraient assez convaincus que l’analyse est essentielle pour démontrer la valeur de leur action tout en étant moins confiants en sa capacité à révéler des connaissances plus approfondies.

Pour accéder à l’étude The State of Marketing Analytics de Venture Beat, cliquez ici, et à sa présentation, ici.

 

LUL

 

(Images : The State of Marketing Analytics, Venture Beat.)