Avec Appnexus Open AdStream offre un alternative à Google et Facebook en matière d’ad server

septembre 22, 2014

Screen Shot 2014-09-22 at 09.02.25Pour faire face à Google et Facebook, il faut pouvoir disposer d’un ad server digne de ce nom. Jusqu’ici, Appnexus propose une solution certes robuste mais dont les capacité de reporting et d’analyse demeure très limité. Par exemple, le nombre d’impression par user n’est pas très précis et se répartie par tranches 1, 2 à 5, 6 à 10 ou plus de 10. C’est pour cela que bien au delà de l’annonce d’un investissement de 25 M$ de WPP dans Appnexus c’est bien le rachat d’ Open AdStream l’ad server de la filiale de WPP Xaxis qu’il faut retenir de cette annonce.

OAS_img1Suite à cet investissement de 25 M$, la participation de WPP dans AppNexus est désormais de 15% selon son CEOm Martin Sorell contre moins de 1%. Il faut donc bien lire entre les lignes : cela signifie donc que le transfert de « Xaxis For Publishers » a été valorisé plus de 100 M$. Appnexus va ainsi pouvoir proposer une véritable solution d’ad server aussi bien aux éditeurs et aux annonceurs. WPP se décide à investir massivement dans le programmatique et proposer une alternative à Google et Facebook. WPP va continuer d’investir dans sa DMP maison, Turbine, et d’autres outils de gestion d’audience comme Xaxis TV et Xaxis Prime.

ceo-and-co-founder-brian-okelley-is-a-huge-basketball-fanXaxis a racheté Opens AdStream en 2007 lorsqu’il a reprise de 24/7 media. Xaxis achète pour plus de 750 M$ de média chaque année et serait valorisé plus de 4 mds $. Pour WPP, les revenus issus du digital représentent 6 Mds $ soit 35% de ses revenus. Pour Xaxis, Appnexus génère déjà plus de 100 M$ de chiffre d’affaire et serait valorisé plus de 1.2 Mds $. Pour Brian O’Kelley, le CEO d’AppNexus le ‘objectif est simple :  » Open AdStream est l’un des ad server les plus robuste du marché depuis des années. L’objectifs est qu’il devienne le numéro un sur le marché du programmatique.

 

Pierre Berendes