Yahoo mise sur la visibilité avec Prime View, un inventaire 100% visible

juillet 18, 2014

Yahoo_offre visibilitéViewable Cost per Thousand, ce qui donne en français Coût Par Mille (affichages) Visibles, soit une façon de calculer le prix effectif des impressions visibles par les audiences – bien entendu, celles qui entrent dans leur champ de vue, et non pas celles qui leur sont envoyées. C’est une métrique qui date d’à peine un peu plus d’un an et qu‘Yahoo a décidé de proposer aux marketeurs, avec son produit Prime View.

En s’engageant avec Prime View à fournir aux annonceurs 100% de taux de visibilité pour les campagnes display sur Yahoo, suivant le critère de l’IAB et récemment « béni » par le Media Rating Council (MRC), le moteur de recherche apporte sa pierre à la montée en importance du critère (et du débat) de la visibilité.

Fin mars, le MRC a donné son avis favorable au critère d’impressions visibles, comme étant selon lui valable pour mesurer et définir les transactions dans l’industrie de la publicité en ligne, une première (lire ici). Ce critère est codifié au sein des orientations mises en places par l’Interactive Advertising Bureau (IAB), dans le cadre de l’initiative Making Measurement Make Sense (3MS). Il prévoit qu’une impression est considérée visible si 50% de la surface de la bannière est vue pendant une durée d’une seconde. Mais même ce critère n’est pas toujours considéré suffisant et beaucoup d’acteurs de l’industrie proposent des critères plus généreux pour les annonceurs.

Depuis Mai 2013, l’IAB, toujours dans le cadre de 3MS, a mis au point un standard, SafeFrame, qui inclut des mécanismes pour faciliter la mesure de la visibilité. Car la principale barrière à la visibilité des campagnes sont les difficultés techniques pour les mesurer, notamment les codes iframes des éditeurs (mais aussi des régies) qui rendent la tâche difficile. Avec SafeFrame, les entreprises de marketing, les éditeurs et les annonceurs seraient en mesure de voir si une publicité est visible et pour combien de temps. Même si cette technologie ne donne pas l’état de la visibilité directement, elle peut fournir des données qui aboutissent à des mesures de la visibilité.

L’offre d’Yahoo est lancée pour le moment uniquement aux Etats-Unis, et son extension au reste du monde est encore au stade de projet.

LUL